Choisir une composition

Nombre de personnages dans une team


Comme son nom l’indique une team est un groupe de plusieurs personnages, plus le nombre de personnage est élevé et plus votre taux de prospection, vos drops et votre capacité à gérer de gros groupes de mobs augmenteront. En revanche vous devrait investir d’avantage dans les abonnements et stuffs de votre équipe. Quel est le nombre de comptes à jouer simultanément optimal me direz-vous ? A cela nous répondrons de la manière suivante : Tout dépend de votre style de jeu et de votre temps disponible ingame.
Pour commencer les teams de nombre impaires sont à éviter.


Team 3 personnages : Vous ne bénéficiez pas des idoles déblocables à 4 personnages, vous devez en donjon jouer à 3 contre 4 et vous n’avez pas la parité homme/femme


Team de 5 et 7 personnages : la parité homme/femme n’est pas respectée, une capture butin 7 se revend bien moins qu’une butin 8 et pour les donjons le 5eme mob est souvent le plus casse-pieds.


La parité homme/femme est très importante, car en plus de vous permettre de gérer facilement le challenge Piou(te), elle vous permet de téléporter gratuitement un personnage sur deux en les mariant.
Certains diront que les multimans sont là pour combler les teams, je les déconseille car vous ne dropperez rien avec et ils sont bien moins puissants et adaptables qu’un personnage classique.


Les Teams qu’il faut jouer

Team de 2 ou Duo : Bien plus agréable que le monocompte, vous pouvez farmer sans soucis les donjons, une fois que vos levels sont supérieurs à ces derniers. Les succès duo se débloqueront d’eux mêmes , et vous pouvez jouer en monocompte puis téléporter votre second une fois que vous désirer lancer un combat. Pour les personnes disposant de peu de temps et d’un ordinateur peu puissant, je vous recommande le duo. Votre style de jeu s’apparentera à un monocompte avec plus de souplesse, vous pourrez faire les quêtes facilement et sans redondance. En revanche vous serez souvent amenés à demander de l’aide et à recruter. Une bonne guilde permet de combler ceci. Les drops seront plus long à venir et moins rentable. De nombreuses idoles vous seront bloquées.

+ souplesse de jeu, investissement faible, idéal pour faire les quêtes

– idoles bloquées, drop long et difficile, nécessité de recruter


Team de 4 ou Quatuor : Une team de 4 à l’avantage de vous débloquer l’intégralité du contenu du jeu et ceci en totale autonomie, vous pouvez jouer de jour comme de nuit sans rechercher l’assistance d’autre joueur. On entre vraiment dans la définition de la team. Rien ne vous empêche de recruter pour augmenter la prospection, farmer de plus gros groupes et faire des captures 8. Votre investissement et temps de jeu seront supérieurs à ceux d’un duo mais vous conserverez le côté communautaire de dofus. Le déblocage des idoles vous permettra de farmer très bien les petits mobs et vous assureras d’excellents revenus. Les quêtes restent faisables et agréables même si avec 4 personnages elles peuvent commencer très vite à devenir répétitives. L’avantage est que vous n’avez plus besoin de développer de métier, le drop sera de loin le plus rentable pour vous. Pour moi la team de 4 est le meilleur compromis entre rentabilité et plaisir de jeu. Qui plus est de nombreux donjons THL sont plus faciles à réaliser à 4.

+ Idoles débloquées, rapport rentabilité/fun, autonomie

± investissement, temps de jeu, quête, drop

-pour les donjons THL vous serez amenés à recruter et à laisser un de vos personnages de côté en fonction du donjon


Team de 8 : Voilà la team hardcore gamer par excellence, vous jouez 8 comptes simultanément, vous droppez énormément et gagnez beaucoup. Vous pouvez farmez n’importe quel groupe de monstre et vous ne cherchez plus à recruter pour capturer à 8. Votre autonomie est totale. Vous devez disposer d’un pc suffisamment puissant pour faire tourner vos 8 comptes et disposer d’un temps de jeu supérieur. L’investissement est très important mais extrêmement rentable. En revanche les quêtes sont abominables à faire, vous perdez le côté communautaire qui fait la force de dofus. Les combats et les heures de jeux peuvent sembler très longs et répétitifs sans compagnie. Je déconseille aux joueurs n’ayant jamais eu de team de se lancer dans une team de 8 directement. C’est le mode de jeu le plus rentable mais il faut être discipliné et extrêmement motivé.

+ Autonomie, drop, richesse, facilité du jeu

– nécessite un ordinateur puissant, fun absent, quête, investissement en temps


 

Team de 6 : On pourrait penser que la team de 6 est le bon compromis entre le quatuor et la team hardcore, mais il n’en est rien. Vous cumulez juste les inconvénients des deux sans réel gain sur les autres tableaux. Le drop n’est pas veritablement meilleur qu’en team de 4 par rapport au temps du combat, vous devez recrutez pour capturer à 8 ou vous séparer de certains personnages pour les donjons. Les quêtes sont aussi chiantes qu’en team de 8. Quitte à jouer une grosse team autant en faire 8. Je déconseille fortement.

– Ne pas faire de team de 6


Team 4v4 ou Hybrides : Le but est de jouer en team de 4 en permanence sauf lors de période de drop ou vous jouerez 8 comptes. Le principe est d’abonner 4 comptes et de laisser 4 autres comptes en attente. Vous pouvez monter 2 teams séparément et les faire fusionner quand vous avez du temps de jeu et de la motivation en abonnant pour une semaine toute la famille. C’est une solution que je conseille aux joueurs ayant déjà une team de 4 HL ou THL et qui veulent changer. L’avantage est que vous pouvez varier de style de jeu en jouant un quatuor aggro et jouer une team lâche ou tactique de l’autre côté ( Se référer au chapitre construire sa team ). Il est très agréable pour un THL de ressentir de nouveau la difficulté de combattre le bouftou royal. Deplus si vous avez une team THL vous pouvez aider votre team BL pour la faire progresser en stuff et caractéristiques. En n’oubliant pas que le mulage c’est la mort que pour bien s’amuser il faut un peu galérer. ( se référer au chapitre comment bien exp )

+plaisir de recommencer le jeu, souplesse de passage de 4 à 8 comptes, possibilité de varier son style de team

-investissement important si les deux teams se montent en même temps.


Construire sa team

Avant-propos : Le principal lorsque l’on se crée une team c’est de connaître notre style de jeu préféré. Dofus est un jeu et il faut se faire plaisir. Jouer des personnage qui vous plaisent est la clef pour passer du bon temps. Une team dite « optimisée » ne sera pas forcement celle qui vous procurera le plus de plaisir de jeu. Chaque team est viable du moment qu’elle est construite avec un peu de bon sens. Je vous donne une liste de piste à envisager pour votre aventure. Celle ci n’est la que pour vous donner des idées, à vous de me faire partager vos compositions.

Pour la création des styles de team je prendrai un quatuor comme base. Je donnerai deux ou trois idées de composition pour chaque style en essayant de mettre un élément par personnage en sachant que je n’envisage pas le multi-élément avant les THL.


TEAM AGGRO

Une team qui fait un maximum de dommage le plus vite possible en se moquant des dommages reçus, elle implique de jouer au corps à corps. Vous pouvez utiliser pleinement les idoles donnant des pm à l’adversaire ou l’attirant. Cette team est idéale pour farmer le BL et ML mais sera un peu plus en difficulté avec le contenu end-game.

+rapidité des combats, jolis scores, idoles PM idéales

-contenu end-game difficile, il faut du pain en masse
Option :
Ouginak air – Eniripsa eau – Pandawa feu – Iop terre ( soin debuff placement érosion buff PA )

On aime les gros dommages et le soin de l’éni en zone
Sacrieur feu – Zobal terre – Huppermage eau – Ecaflip air ( bouclier soin érosion placement )

On aime la protection des tanks Zobal/Sacri
Sram terre – Iop feu – Pandawa eau -Sacrieur air ( placement debuff erosion )

On aime le super placement de cette team et sa capacité à se déplacer


TEAM DISTANCE

Une team qui fait en sorte de ne pas être touchée en ralentissant ou en légumisant les adversaires. Vous jouez cachés et harcelez les adversaires. Cette team peut se passer de soin si bien composée. Les débuts sont un peu plus lents qu’avec une team aggro mais vous vous rattrapez sur le contenu post 150 qui est votre avec les idoles adaptées. Vous pouvez aussi vous attaquer à des mobs de niveaux supérieurs au votre.

+ économie de pain, possibilité de gérer de gros adversaires, contenu end-game plus simple

– attention aux petites maps, un peu long au début, nécessite de savoir gérer les idoles, stuff PO
Option :

Enutrof feu – Cra terre – Eniripsa air – Pandawa eau ( debuff soin ral PM placement ral Pa/Pm/Po)

On aime les soins de l’éni et les ralentisseurs de Pm
Xelor feu – Enutrof eau – Zobal terre – Eliotrope air ( debuff ral PM ral Pa/Po/Pm)

On aime le fait de pouvoir gérer également au cac
Cra eau – Eni feu – Enutrof terre – Huppermage air ( debuff soin ral Pa/Pm/Po )

On aime les zones de dégâts pour le farm


TEAM TACTIQUE

Une team destinée à ceux qui connaissent bien le jeu et en quête de challenges, des teams qui si bien jouées peuvent tout faire mais qui nécessitent une grosse maîtrise des classes. C’est le style de jeu le moins répétitif, et le plus jouissif. Il est aussi plus facile de réussir les succès un peu délicats avec ce genre de composition. Attention aux retournements de situation inattendus. Les gros combats tournent souvent autour d’un seul personnage donc attention a l’OS.

+Offre une vraie réflexion de jeu, donne beaucoup de plaisir au joueur

-délicat à maîtriser, effet quitte ou double
Option :
Roublard feu – Pandawa terre – Osamodas air – Sacrieur eau ( débuff placement protection )

On aime les tofus qui poussent dans les réseaux
Sram terre – Pandawa eau – Cra feu – Iop Air ( débuff placement ral Pm/Pa/Po )

On aime les boosts avant un réseaux
Steamer feu – Eliotrope air – Enutrof eau – Xelor terre ( placement ral Pm/Pa/Po )

On aime la combo Harpo-Retraite-Rollback